Cuatro (instrument)

Cuatro (instrument)
Image illustrative de l’article Cuatro (instrument)
Cuatro vénézuélien de concert.

Classification Instrument à cordes
Famille Instrument à cordes pincées
Instruments voisins Armónico, tres

Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique, le plus souvent à quatre cordes (d'où son nom), qui est utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C'est une petite guitare qui offre beaucoup de possibilités de jeu rythmique. Elle dérive de la guitare baroque espagnole qui engendra également le cavaquinho portugais, prédécesseur du ukulélé[1].

Selon le chercheur et musicien Fredy Reyna (es), l'ancêtre de ces "petites guitares" semble être la guitare espagnole à quatre cordes de la Renaissance, appelée aussi guiterne.

Le cuatro de Porto Rico est de forme différente, plus grand, et avec dix cordes (par paires).

  1. Nota bene : bien qu'il n'y ait pas encore de norme fixée pour la prononciation ni pour l'élision (ou non) de l'article qui précède le mot « ukulélé », le Wiktionnaire préconise la non-élision de l'article quelle que soit la prononciation du mot : \ukulele\ (« oukoulélé ») ou bien \jukulele\ (« youkoulélé »), comme si le mot comportait un « h » aspiré : « le *[h]oukoulélé », « du ukulélé », « au ukulélé » ; et non « de l'ukulélé ». Voir explications détaillées, exemples et références à l'entrée ukulélé du Wiktionnaire.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by razib.in